top of page
Photo du rédacteurLaurent

Conseils pour la préservation des photos anciennes (partie 2)

Pour rappel, dans la première partie des conseils pour la préservation des photos anciennes, nous adressions les conditions de stockage, la manipulation et les conditions de présentation des photos anciennes. Dans cette seconde partie nous allons plus précisément mettre l'accent sur l'encadrement et l'accrochage, l'utilisation des pochettes et des albums et enfin celle des colles et des adhésifs.


Comme précédemment, les conseils qui suivent s'appliquent à la préservation des supports physiques, sachant que la numérisation est la solution de préservation des images, en dehors de leur support.



Préservation des photos anciennes: L'encadrement et l'accrochage


Une photo ancienne est souvent associée à un évènement historique ou sentimental que l'on souhaite montrer.


Encadrement d'une photo restaurée colorisée
Encadrement d'une photo restaurée colorisée

De toute évidence, aucune fixation par des agrafes ou des punaises ne devrait être envisagée. Outre l'atteinte à l'intégrité du support provoqué par le percement, ce type de fixation peut générer un point de rouille, voire la diffusion d'humidité et de moisissure à une partie de l'image par le contact avec mur.


Ne serait-ce que pour mettre en valeur le souvenir, on va généralement préférer disposer l'image dans un joli cadre sans contact direct avec un mur. Il faut cependant éviter une réaction chimique avec les matériaux du cadre et assurer une protection des rayons UV.


Une surface de protection de l'image est nécessaire. Il faut préférer un verre assez épais plutôt qu'un plastique de type PVC. En effet, le verre est neutre chimiquement et son épaisseur assurera une certaine protection contre les UV en même temps qu'un maintien à plat.


Malgré l'épaisseur du verre, il reste cependant conseillé de rechercher en emplacement sans exposition à la lumière directe du soleil ou sous lumière artificiel douce.



Préservation des photos anciennes: L'utilisation des albums et des pochettes.


Album de famille vintage
Album de famille vintage

Pour ce qui concerne les photos que l'on souhaite montrer sans les exposer en permanence, rien de tel qu'un album permettant de partager les souvenirs pendant les réunions de famille.


La protection contre les méchants UV est de fait assurée par un album. Mais pour se prémunir d'éventuelles réactions chimiques, il faut éviter tout contact avec des plastiques acides de type vinyle (PVC). L'idéal est donc un album contenant des feuilles cartonnée, une fixation par des coins et d'éventuels séparateurs de pages en papier de type cristal (en fibre de cellulose). Ce type d'album coûte sans doute un peu plus cher mais c'est un effort nécessaire.


Concernant les diapositives et les négatifs, les pochettes d'origine sont parfaitement adaptées à la conservation. Mais si l'on souhaite organiser ses photos dans des archives, il faut veiller à utiliser des matériaux neutres comme des étuis en papier cristal ou en polypropylène. Le polypropylène est un plastique à PH neutre contrairement au PVC.


Si vous devez déplacer des photos séparément, placez-les dans des enveloppes ou des pochettes en papier, papier cristal ou polypropylène.


Préservation des photos anciennes: L'utilisation des colles et adhésifs


Pour fixer des photos, dans un cadre ou dans un album, il faut évitez contact direct avec colles et adhésifs. Ils peuvent éventuellement être appliqués avec parcimonie au dos, mais complètement proscrits sur la surface de l'image. Comme évoqué plus haut, la méthode de collage classique dans un album est le coin de fixation autocollant. Vérifier qu'ils soient garantis sans solvant.


Photo ancienne à réparer
Photo ancienne à réparer

Si vous devez réparer une photo, ne collez que le dos. S'il s'agit d'une photo à laquelle vous tenez, c'est le moment de faire appel à Proxiluz !


Pour finir avec les méthodes de fixation, il faut éviter également l'utilisation d'aimants qui peuvent endommager l'image au fil du temps. Le frigo n'est donc vraiment pas le bon endroit pour exposer des photos que l'on souhaite préserver sur le long terme.



Laurent





A suivre un prochain post : La plus ancienne photo de Lyon...

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page