top of page
Photo du rédacteurLaurent

Apport de l'IA pour la restauration-retouche photo

Dernière mise à jour : 27 mai

Dans ce post, j'ai voulu illustrer l'Apport de l'IA pour la restauration-retouche photo et partager quelques unes des méthodes que j’emploie. Le cas qui suit n'est pas une photo très ancienne et abîmée comme il m'arrive d'en recevoir. Mais cela m'a permis de combiner plusieurs techniques classiques de retouche avec d'autres très récentes à base d'Intelligence Artificielle (IA).


Plutôt que de me lancer dans un tuto vidéo pour montrer chaque étape, j'ai préféré résumer les étapes principales car le processus d'essai-erreur rendrait la présentation tellement chaotique que tout le monde aurait zappé au bout de 30 secondes. Je suis bien sûr disposé à apporter des précisions aux personnes intéressées par la lecture de ce post.


Apport de l'IA pour la restauration-retouche photo: La photo d'origine


Couple de sénior tenant un enfant
Photo couleur à restaurer et retoucher

De taille modeste (9x13 cm), c'est une scène familiale très classique d'un couple de séniors, vraisemblablement grands-parents d'un nouveau né tenu dans les bras. La photo semble avoir été prise à la tombée du jour avec un flash qui écrase les perspectives et atténue les détails. Le flou et le grains sont importants. Le cadrage laisse à désirer puisque les pieds sont à peine visibles alors qu'il y a une zone sombre importante dans le haut de l'image.

En terme de restauration, le travail pourrait se limiter à rééquilibrer la blancs et nettoyer quelques petits point blancs.

Mais le client souhaite agrandir en 20x30. Il est donc important d'améliorer la définition et de rendre l'image plus agréable à regarder en redonnant de la dimension et un fond détaillé.




La restauration


Couple de sénior tenant un enfant restauré
La photo restaurée

Dans un premier temps, par des techniques classiques de retouche, cette étape consiste à baisser la luminosité sur le personnage féminin et sur le bébé, lesquels, du fait de la blancheur de leurs vêtements ont capté la lumière du flash. Ensuite, il faut apporter un rééquilibrage des couleurs qui sont trop vertes.

Puis j'ai utilisé Topaz AI pour la réduction du bruit, l'amélioration de la netteté des visages et l'agrandissement (upscale). Topaz AI excelle sur ces effets.




Le fond a été un peu amélioré à ce stade, mais j'ai découvert récemment une astuce magistrale pour sublimer tout l'environnement sans dénaturer la photo d'origine...





Génération d'un nouvel environnement


Couple de sénior tenant un enfant généré
La photo générée

La combine consiste à générer une image par intelligence artificielle à partir d'une photo modèle.

L'image ci-contre à été générée par le logiciel en ligne, "Krea AI". J'ai utilisé la fonction "Enhance" en jouant sur les réglages assez sensibles de "AI Strength", "Resemblance" et "Clarity". Les résultats sont époustouflants, mais il est nécessaire de faire plusieurs essais. En l’occurrence, j'ai du baisser la valeur AI Strength à 0.45 et monter "Resemblance" à 0.75, sans toucher la valeur par défaut de Clarity à 0.33.

Par précaution, il faut indiquer à l'outil ce que représente la photo par une phrase en anglais.

A l'heure actuelle, l'abonnement gratuit permet d'utiliser cette fonctionnalité.





On remarque plusieurs aberrations sur cette image qui la rendent inutilisable directement :

  • Les visages ne sont pas les "vrais",

  • Les mains sont déformées, ce qui est caractéristique de ce type d'outils,

  • La pauvre dame a maintenant des jambes poilues... Ce détail peut cependant être évité en retouchant les jambes en amont.


En revanche, tout l'environnement et même certains détails sont très intéressants:

  • Les cheveux,

  • La chemise de la dame et le vêtement de l'enfant.



Intégration de l'environnement généré à la photo restaurée


Couple de sénior tenant un enfant superposition
La photo superposée

Sous Photoshop, il ne reste plus qu'à superposer les deux images et à l'aide d'un masque de reprendre les zones intéressantes.

Le résultat devient nettement plus sympathique sans pour autant dénaturer la photo souvenir initiale.

Au passage, j'ai aussi utilisé un filtre "neuronal" de Photoshop (c'est à dire une des extensions IA) pour redresser le regard de la dame. Ce qui corrige du même coup le reflet dans les lunettes !

A vrai dire, mon client s'est contenté de cette version conforme à son souvenir.

Mais personnellement, mon œil de photographe n'était pas satisfait par cette image mal cadrée.

Voyons ce que permettent les nouvelles fonctions d'IA génératives de Photoshop...





Exploitation de l'IA générative de Photoshop


Depuis la version 2024 de nouvelles fonctions d'IA génératives sont intégrées au logiciel Photoshop.

Lorsque l'on élargi ou décale une image suite à un recadrage, au lieu de copier-coller à partir d'une autre image ou d'une autre zone de l'image, comme on le fait de manière classique et avec tous les problèmes d'alignement que cela pose, c'est l'outil lui même qui va tenter de remplir ces zones...


Couple de sénior tenant un enfant recadré n°1
La photo recadrée version 1

Sur la fonction courante, il est possible de lui indiquer en langage naturel (d'où le terme d'intelligence artificielle) ce qui doit être présent dans la partie étendue.

Il est théoriquement possible de lui "parler" dans n'importe quelle langue. Mais j'ai noté de meilleurs résultats en anglais.

Ici, je lui avait indiqué "The lady on the left is wearing white mules with large heels. The man on the right is wearing sneakers".

Si les baskets du monsieur n'ont pas posé trop de problème, je passe ici sous silence les différentes tentatives et les retouches que j'ai dû effectuer pour arriver effectivement à cette image... sans mules blanches ;)






Sur la version Beta, il est possible d'aller un cran plus loin en fournissant une image de référence pour l'adapter au contexte. Pour la photo finale, j'ai sélectionné uniquement les mules de la dame et lui ai fourni une photo de mules effectivement blanches issues d'un catalogue de vente par correspondance.


Couple de sénior tenant un enfant recadré n°2
La photo recadrée version 2

Après plusieurs tentatives et retouches tout de même.



Mules blanches de référence
Mules blanches de référence

Conclusion


Il n'y a aucun doute, l'IA révolutionne le travail de retouche et il serait vain de tenter de s'en passer. Cependant, il ne faut pas croire que tout devient "automatique". Les actions humaines sont indispensables en amont pour "guider" le logiciel à base d'IA. Il faut comprendre comment il va analyser le contexte et faire des retouches afin d'éliminer les mauvaises pistes. Et le regard humain est également nécessaire en aval pour filtrer ce qui n'est pas naturel, voire ce qui n'est pas conforme à l'original, dans le cas d'une restauration.


Laurent

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page